Le SIPPO Maroc a lancé trois premiers projets dans le cadre de la phase 2 du SIPPO
SIPPO Maroc marque le lancement de la phase par 3 activités principales concernant le réseautage avec des coopératives féminines des produits de terroir, l’organisation de la 2ème conférence sur les enjeux de la durabilité, et le renforcement des capacités en e-marketing pour le textile à valeur ajoutée.
Le premier semestre de la 2ème phase du SIPPO s’est caractérisé par l’opérationnalisation des recommandations de la phase 1 en intégrant les nouvelles orientations du SECO et de SIPPO en termes de digitalisation, de durabilité, de réseautage et d’accès au Marché international avec un focus sur le marché suisse. Ainsi, 3 actions sur le terrain ont été implémentées dès le premier mois de l’année 2022 :
Intégration des coopératives féminines opérantes dans des zones excentriques du Maroc
La première concerne le renforcement de capacité et de réseautage de l’ASMEX : dans le cadre de la convention de coopération SIPPO & GIZ pour développer le réseautage de l’ASMEX et intégrer des coopératives féminines opérantes dans des zones excentriques du Maroc dans les produits de terroir à savoir le safran bio et les roses séchées et ses dérivées (huile essentiel, eau de rose etc).
Aussi, l’ASMEX a été soutenu par l’expert SIPPO durant la mission pour déployer une grille de sélection, et de catégorisation des coopératives et des entreprises prêtes à l’export sur la base de critères de sélection pratiqués lors de la visite de terrain. Au terme de cette mission, SIPPO a organisé un atelier sur la préparation pour une participation et une intervention réussies pour un salon hybride, en considérant comme matière première les outils TPA pour la participation au salon : veille Marché et nouvelles tendances, outils de présentation et de marketing de l'entreprise, proposition de valeur/USP/Pitch de vente, matchmaking et rencontres virtuelles, la nouvelle loi européenne sur la certification Bio, des conseils de vente et de marketing et des conseils pour l’identification des acheteurs, le Suivi-Évaluation et le CRM.
Durabilité des ressources halieutiques au Maroc
La 2ème action est relative à la durabilité. Il s’agit de la deuxième Conférence sur les enjeux de la durabilité du secteur halieutique au Maroc, au profit des acteurs du secteur et autres parties prenantes. Cette conférence s’est tenue le 10 mars 2022 en format hybride. La Conférence a ensuite déroulé les interventions de plus de 25 spécialistes nationaux et internationaux dans le cadre de 3 panels dédiés autour des thèmes suivants :
- Durabilité des ressources halieutiques au Maroc
- Développement de l’aquaculture marine : Enjeux économique, environnemental et social
- Optimisation des chaines de valeur halieutique au Maroc
La Conférence a répondu aux attentes des organisateurs, a agité beaucoup d’idées, a identifié des fils conducteurs pour un futur durable du secteur halieutique. Toutefois, les conclusions principales suivantes se dégagent déjà :
Pendant les 2 dernières années, la pandémie COVID-19 nous a interpellé de plusieurs manières pour qu’on travaille ensemble pour accélérer la mise en œuvre de réformes structurelles, à même de garantir la durabilité des ressources halieutiques pour nous et pour les générations futures.
Une reconstruction durable post-COVID de ce secteur doit s’inscrire dans une démarche multidimensionnelle autour de 4 axes essentiels :
- La recherche scientifique pour appuyer l’aménagement des ressources halieutiques
- La concertation pour une planification intégrée entre divers usagers du littoral et du domaine maritime (Economie Bleue)
- L’innovation pour améliorer la performance en privilégiant les technologies propres, énergies renouvelables, la digitalisation, e-administration, e-commerce)
- La création d’un cadre adéquat et des mesures incitatives et d’accompagnement pour un investissement rentable dans le secteur
Concrétiser cette approche à travers un Partenariat Public-Privé à la hauteur des défis à relever à l’horizon 2030. La 3ème Conférence SIPPO/FENIP sur la durabilité de l’industrie halieutique se tiendra en mars 2023
Formation continue pour l'e-marketing
En fin, la 3ème action importante menée dans l’e-marketing qui consiste à appuyer l’AMITH à maîtriser les aspects techniques de la production, de la rédaction d'article/blog et du développement de vidéos, de la diffusion et de la promotion afin de susciter l'intérêt des influenceurs, des professionnels du secteur et générer des leads de qualité B2B.