Tunisia

Renforcement de l'image de l'huile d'olive Tunisienne sur le marché Suisse

Dans le but de développer les exportations de l’huile d’olive Tunisienne vers le marché Suisse et la valorisation des variétés autochtones à propriétés organoleptiques spécifiques, le programme SIPPO et la chambre de commerce et d’industrie de Tunis CCIT ont organisé un workshop en ligne sur l’évaluation sensorielle des huiles d’olive Tunisiennes au concours « Zurich Olive Oil Award »

Renforcement de l'image de l'huile d'olive Tunisienne sur le marché Suisse

Le workshop a été tenu à distance le 12 janvier 2021, sous le thème de  Zurich Olive Oil Award - Méthodologie d’analyse sensorielle de l’huile d’olive en Suisse ”, animé par deux experts suisses en analyse sensorielle ; Mme Annette Bongartz : Cheffe de projet du Concours ZOOA, Mr. Martin Popp : Chef du Panel Sensoriel Suisse -Concours ZOOA ainsi qu’une experte oléologue Tunisienne, Mme Sonda Laroussi : cheffe de panel agrée par le Conseil Oléicole International.

Le positionnement sur le marché Suisse

L’International Olive Oil Award - Zurich constitue une porte d’entrée considérable pour les exportateurs Tunisiens de l’huile d’olive afin d’accéder au marché Suisse. Ce workshop était une occasion pour sensibiliser les opérateurs de la filière sur la méthodologie d’analyse utilisée dans le concours IOOA-Zurich, aussi identifier les caractéristiques sensorielles des variétés Tunisiennes par le panel d’experts suisse, et également avoir une analyse comparative de la qualité organoleptique entre les huiles d’olive Tunisiennes et les huiles actuellement présentes sur le marché Suisse. 

La coopération en réseau

La CCIT et le SIPPO ont invité à cet événement les différentes parties prenantes du secteur de l’huile d’olive à savoir les producteurs, les exportateurs, les organismes d’appui aux entreprises, les experts oléologues ainsi que les programmes partenaires l’IPD et le PAMPAT  afin de fédérer tous les acteurs du secteur et sensibiliser l’écosystème de promotion commerciale d’une manière générale sur l’importance de promouvoir la participation Tunisienne au concours IOOA – Zurich étant le meilleur moyen pour améliorer le branding de l’huile d’olive tunisienne sur le marché Suisse et par conséquent le développement de ses exportations.

Ce Workshop a été rehaussé par la présence de Mme Saida Fatnassi, Consul et conseiller économique à l’Ambassade de Tunisie à Bern qui a salué la réussite de cet évènement et n’a pas manqué d’exprimer son engagement à appuyer avec le programme SIPPO les futures activités de promotion de l’huile d’olive Tunisienne en Suisse. 

To make this website run properly and to improve your experience, we use cookies. For more detailed information, please check our Cookie Policy.

  • Necessary cookies enable core functionality. The website cannot function properly without these cookies, and can only be disabled by changing your browser preferences.