Succès du comité de coordination pays du SIPPO en Tunisie
Le SIPPO a tenu son cinquième comité de coordination annuel le 29 novembre 2022, et ce en présence des représentants du SECO en Tunisie, Swisscontact Tunisie, le projet PAMPAT ainsi que les cinq BSOs partenaires à savoir le CEPEX, l’APIA, la CCITunis, le GICA et le GIPP.
Ce comité était une occasion pour exposer les principales réalisations et faits marquants de la collaboration durant l’année 2022 en mettant l’accent sur les objectifs stratégiques des différentes interventions du SIPPO qui s’insèrent dans une continuité avec ce qui a été réalisé dans les années précédentes et en s’alignant avec la stratégie pays définie pour la phase 2 du programme.
Présentation des activités réussies.
Ce comité a été également une opportunité pour mettre en avant une des activités réussies cette année relative à la visite d’étude en Suisse se rapportant au secteur de l’huile d’olive où on a partagé le cheminement de la mission, les leçons apprises et les recommandations pour l’accès des produits alimentaires sur le marché Suisse et tout spécifiquement pour l’huile d’olive tunisienne.
Importance de l'aspect de durabilité
D’un autre côté, SIPPO a souligné l’importance de la prise en considération de l’aspect de la durabilité dans la promotion des exportations et le rôle clé qui incombe aux BSOs partenaires dans la sensibilisation des exportateurs Tunisiens sur les changements majeurs de la structure des marchés Suisse et Européen liés à la durabilité, on cite à titre d’exemple les règlementations et les exigences adoptés dans le cadre du pacte vert Européen et la loi Européenne sur le devoir de diligence.
Interventions des BSOs
Quant à leur part, les BSOs partenaires ont présenté leurs objectifs pour l’année 2023 ainsi que les activités planifiées dans le cadre de leur collaboration avec SIPPO. Ils ont aussi exposé les accomplissements durant l’année 2022 dans les secteurs d’intervention qui sont les aliments transformés, les ingrédients naturels et les produits de la pêche.
Importance des synergies et de la collaboration
Les BSOs partenaires ont souligné l’importance des synergies et collaboration entre eux qui leur permet dans un effort commun de dynamiser et renforcer l’écosystème tunisien de promotion des exportations. En effet, SIPPO agit et opère sur cet aspect de synergie et continuera à accompagner les BSOs dans cette démarche pour aboutir à une meilleure coordination et un impact plus large et plus important sur le développement des exportations tunisiennes.
Plusieurs discussions et échange ont enrichi le comité de coordination statuant de l’excellente collaboration des BSOs partenaires avec le programme SIPPO et émettant des idées intéressantes et ambitieuses pour étoffer et optimiser les interventions futures. »