Signature d’une convention entre l’ASMEX, la GIZ et SIPPO Un programme de soutien aux producteurs de dattes de la région de Zagora est lancé

October 15th, 2020

SIPPO Maroc avec sa BSO l’ASMEX ont signé, ce mercredi 14 octobre 2020, une convention de partenariat avec le Projet de Promotion de l’Economie et Développement Local (PEDEL) de la GIZ. Ce partenariat porte sur l’appui des groupements d’intérêts économiques de producteurs de dattes pour la commercialisation des dattes de Zagora et leur promotion au niveau national et international.

Les trois partenaires mettent ainsi à la disposition des producteurs tous leurs moyens techniques et leurs réseaux, leur assurant ainsi un accompagnement global pour le renforcement de leurs capacités de gestion et de commercialisation aux niveaux national et international. L’objectif final étant l’augmentation de la performance et la commercialisation des dattes de la région à travers les circuits modernes de distribution au Maroc et à l’étranger.

La dynamique de promotion de la chaîne de valeur datte est ainsi renforcée par l’intervention des acteurs publics et privés clés et leur implication dans le domaine, provoquant ainsi une revalorisation durable des revenus des groupements et des coopératives membres des GIE et la création de nouveaux emplois.

L’accompagnement qui sera assuré par ces trois partenaires se décline sous forme de formation et de coaching sur la gestion et la commercialisation ; la facilitation et le renforcement des liens d’affaires avec des acheteurs de la grande distribution au niveau national ainsi que la sensibilisation et la formation sur les spécificités des marchés internationaux en termes de commercialisation et d’exportation. Par ailleurs, les GIE seront préparés et conseillés pour la participation aux foires internationales et profiteront de la facilitation des liens d’affaires avec des acheteurs au niveau international. Ils auront également accès à un appui au réseautage avec des acteurs publics et privés clés et à la création de relations d’affaires avec les membres de l’ASMEX et des partenaires commerciaux internationaux. L’appui à l’échange d’expériences entre GIE et l’intégration des autres acteurs publics et privés dans la promotion de la chaîne de valeur dattes leur permettront en plus de s’approprier les démarches et de prendre progressivement le lead.