Renforcement de la capacité de promotion commerciale de la FENIP et l’ASMEX Module3 : Suivi et évaluation de la participation à un Salon commercial

December 4th, 2020

Suite à la crise mondiale induite par le COVID, et en raison de l'annulation des salons, le renforcement des capacités se développe en virtuel pour soutenir la FENIP et l’ASMEX dans ses services actuels à leurs entreprises et leur position sur les marchés internationaux pour :

• effectuer leur service de participation au salon et de B2B matchmaking.

• connaître à partir d'une source primaire d'information les changements dans la demande et la chaîne de valeur.

• comparer avec d'autres institutions leur approche de la crise.

En réponse à ces besoins, SIPPO avait organisé le premier et le deuxième modules « comment organiser une participation à un Salon » en mois juillet dernier. Le 3ème module concernant le « Suivi et Evaluation » de la participation au Salon, a eu lieu le 26 novembre 2020. Ces modules ont été animés par l’experte de SIPPO Mme Irene Haddad.

Le premier module sous le thème « Comment organiser une participation au Salon » s'est concentré sur la gestion de l'ensemble du processus : sélection du salon, budget, positionnement de la FENIP et l’ASMEX parmi les entreprises, organisation de l'équipe, sélection des entreprises, et la communication durant l'ensemble des processus avec les entreprises.

Le deuxième module «Matchmaking B2B / Promotion auprès des importateurs»: visait comment rechercher les contacts des importateurs, la gestion d'une base de données, comment choisir l'événement idéal par salon, l’organisation d'un matchmaking B2B, et les outils pour planifier des réunions, comment gérer un B2B pendant le salon, et comment récupérer les fiches contact.

Le troisième module avait pour objectif d’inciter à l’utilisation d’indicateurs pour mesurer l’impact de la participation des entreprises au salon, KPI (Key Performant Indicators), comment conduire l’évaluation, comment préparer une forme d’évaluation. Aussi comment accompagner les entreprises pour faire un suivi, le suivi par la FENIP et l’ESMEX avec les importateurs rencontrés lors du salon, et mise à jour de la base de données.