Ateliers de renforcement des capacités pour la FENIP et l'ASMEX sur la gestion des activités de promotion commerciale dans la nouvelle ère du Covid-19

July 24th, 2020

Dans le cadre du renforcement des capacités des BSO dans leurs activités de promotion commerciale, SIPPO Maroc a organisé deux ateliers de formation en ligne le 20 et le 22 juillet 2020. Une troisième session est prévue au cours de la deuxième semaine de septembre et un autre atelier sur la durabilité des ressources sera programmé dans les prochains mois. Les équipes de la FENIP et de l'ASMEX et des dizaines de leurs membres ont participé à ces sessions de formation animées par une experte en commerce international, Mme Irene Haddad.

La première session, qui visait à réussir à participer à un salon, a abordé les aspects suivants :

• Le rôle du BSO envers ses membres
• L'organisation de l'équipe
• La sélection et la communication avec les entreprises pendant tout le processus
• La sélection d'un salon et autres activités promotionnelles (missions acheteurs et vendeurs, etc.)
La deuxième session s'est déroulée sous la forme de deux modules - l'un sur le matchmaking B2B et l'autre sur la promotion pour se connecter avec les importateurs. Le premier module a souligné les points suivants:
• Comment choisir l'activité de matchmaking idéale en fonction du salon
• L'organisation d'un matchmaking B2B
• Comment trouver des importateurs
• La gestion d’une base de données
• L'organisation et l'exécution d'un matchmaking B2B
• L'importance des fiches de contact dans le suivi et l'évaluation des activités
À la fin, l'experte a abordé un sujet lié à la pandémie Covid-19 et à l'adaptation à cette nouvelle ère à travers une approche digitale pour se connecter avec les importateurs: participation à des foires virtuelles, matchmaking B2B en ligne, et autres événements.